Magasin : 2 route de Gohaud 44730 ST MICHEL CHEF CHEF

Tel : 09 51 94 40 17  ou selectionbois@free.fr


Mon panier 0 article(s)

Retour aux actualités

Comment poser une Terrasse en Bois?

Véritable trait d’union entre votre intérieur et votre extérieur, la terrasse en bois requiert quelques conseils techniques importants pour obtenir une réalisation parfaite. 

En effet, il existe différents types de pose que nous allons vous décrire dans cet article.

- La pose de lames de terrasse sur dalle béton

Dans un premier temps, il est important de choisir le sens de pose de vos lames.

Soit vous les posez perpendiculairement ou parallèlement à votre mur. Cette étape est primordiale car les lambourdes doivent être fixées perpendiculairement aux lames.

Fixez les lambourdes avec un entraxe maximum de 45cm  avec l’aide de chevilles à frapper (8x80mm) sur la dalle béton environ tous les 70cm.

Vérifiez que votre dalle possède une pente pour la bonne évacuation de l’eau, si ce n’est pas le cas, vous pourrez utiliser des cales en plastique pour créer une pente. 

Si vous souhaitez rattraper un niveau bien précis (seuil de la baie vitrée par exemple), vous pouvez utiliser des plots PVC réglables espacés sur la longueur et la largeur de 45cm.

Ensuite, vissez les lames sur chaque lambourde avec l’aide de 2 vis sur la largeur de la lame.

Il est impératif de pré-percer les lames pour éviter que le bois se fende ou éclate.

Il est conseillé d’utiliser des vis en Inox A2 de format 5x50mm minimum.

Laissez dépasser les lames sur les côtés extérieurs de votre terrasse pour pouvoir les recouper proprement avec l’aide d’une scie circulaire en fin de chantier.

Il ne vous reste plus qu’à habiller les retombées avec des lames de finition.

- La pose de lames de terrasse sur sol meuble

Il y a plusieurs solutions dans ce cas de figure, à vous d’étudier la plus économique et surtout la plus simple à mettre en œuvre .

Avant tout, décaissez soigneusement l’emplacement prévu pour la terrasse, prenez soin de respecter une légère pente.

Vous avez alors plusieurs possibilités :

- Si vous souhaitez poser votre terrasse avec des plots PVC réglables, déroulez un géotextile pour éviter que l’herbe ne repousse. Puis étalez un lit de petit gravier ou bien de sable sur le géotextile pour obtenir l’ assise des plots. Il ne vous reste plus qu’à fixer les lambourdes sur les plots et poser les lames de terrasse.

- Vous pouvez sceller des parpaings tous les 50cm. Cependant,  pensez à bien vérifier les niveaux, puis recouvrez d’un géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Enfin, fixez les lambourdes sur les parpaings avec l’aide de cheville à frapper. Vous pouvez ensuite disposer vos lames comme vous le souhaitez.

- Si vous aimez travailler le bois, vous pouvez réaliser une structure en bois exotique ou en Pin Traité Classe4. Il faut au préalable couler des plots en béton sur la périphérie de votre future terrasse pour y appuyer votre structure.

Pensez à bien respecter l’entraxe de 45cm des solives.

Maintenant,  à vous de jouer et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à contacter l'équipe de Sélection Bois, nous sommes à votre écoute.